La Ferme Vivante Architecture

Le concept de la ferme vivante est simple, intégrer des plantations maraichères hors-sol sur plusieurs niveaux à l’intérieur de silos à grains verticaux abandonnés, qui sont laissés en friche partout en France. Pourquoi ? Un milieu de vie, qu'il soit urbain ou rural, constitue une entité vivante. Il connaît donc des mutations constantes, souvent lentes, parfois brutales. 

Afin de répondre à cette problématique, nous avons mené différentes recherches, afin de réfléchir aux futurs de ces bâtiments, afin de trouver un organisme solide, s'inscrivant dans l'histoire du site et porteur d'une vocation qui pourrait répondre à des besoins réels tout en harmonie avec le lieu et l'environnement. Après plus de 6 mois de recherches, le projet est dévoilé, le silo accueillera une ferme agricole verticale. Le béton a été percé à l’intérieur pour la circulation et à l’extérieur pour laisser entrer la lumière naturelle. Les plantes bénéficient d'un ensoleillement naturel grâce à l'exposition favorable du site.

Par ailleurs, le silo possède des bureaux, des lieux de stockage, des espaces de vente en circuit-court et de restauration au dernier étage, surplombant le paysage. Le bâtiment est entièrement autonome, récupération des eaux de pluie, eaux grises pour l’arrosage des plantes, puits canadien pour la ventilation et deux éoliennes pour fournir l’énergie nécessaire aux installations électriques.

La France a connu des années sombres du cycle construction-occupation-démolition-remplacement ou terrain vacant, il est en est tout autrement aujourd’hui : les sensibilités citoyennes se sont aiguisées et les décideurs ont dû approfondir les notions de patrimoine, de développement durable, de recyclage. L’histoire et l’architecture du silo sont un témoignage qui dépasse largement le simple rôle fonctionnel du bâtiment.

Information projet

Client : OLIS Holding

Mission : Recherche et Conception

Localisation : Toury, France

Statut : Terminé

Année : 2014

Surface : 1.780 m2

Budget : 6M €

Partenaire : CYM Architecture