CRISE CLIMATIQUE

LE CLIMAT, UNE CONDITION SINEQUANONE

La situation environnementale alarme de plus en plus la sphère scientifique, obligeant les différents acteurs à réévaluer leurs responsabilités. Maintenant, à qui de jouer ?

Photo NASA ©

Photo NASA ©

La fonte du pourtour de l'Antarctique qui a commencé il y a plusieurs années, était un signal d'alarme. Aucunes mesures concrètes n'a été prises pour enrayer cela, à tort nous nous accommodons de la gravité de la situation et on se fait complice de la plus grosse tragédie du XXIe siècle.

Les conséquences de l’exploitation polluante et effrénée de ressources épuisables se font de plus en plus ressentir, soulignant la nécessité d’une transition écologique accélérée. Les gouvernements, les citoyens et les industriels se renvoient volontiers la balle concernant la responsabilité de ce changement radical mais nécessaire. Néanmoins, chacun de ces acteurs joue un rôle important, bien que différent, dans cette réorganisation de l’activité humaine sur la planète.

LE GOUVERNEMENT QUI REGARDE AILLEURS

Les politiciens regardent les enjeux du climat comme une situation à régler sur du long terme, au contraire cet enjeu conditionne tous les autres. La fonction de notre gouvernement dans cette transition serait d’encadrer les activités économiques lorsqu’elles deviennent dangereuses pour l’environnement, mais la plupart des dirigeants sont trop occupés à faciliter la transition du commerce international et à faire semblant de défendre des intérêts écologiques.

LE CITOYEN PAS HORS DU JEU

Réveillé, conscient des enjeux, du moment historique, les citoyens deviennent de plus en plus alertes sur le sujet et souhaite une vraie remise en question du gouvernement avec des actes. Selon le dernier sondage du JDD, 78% des Français veulent que l’écologie soit érigée en priorité du gouvernement. Des événements, concerts, marches, s'organisent à travers le monde afin de dire STOP aux énergies fossiles et de dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l'humanité ait jamais rencontrés : l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.

Julien Lagrue